Implantation d'un Centre Mères et Enfants - La Maison de la Femme
dans la commune urbano-rurale de Maluku
Kinshasa - Rép. dém. du Congo

Alphabétisation, insertion et autonomisation des femmes, amélioration de la santé maternelle et infantile, planning familial

L'alphabétisation, l'insertion et l'autonomisation des femmes ; l'amélioration de la santé maternelle et infantile et planning familial, la vulgarisation d'un enseignement de qualité pour les enfants et la formation des adultes dans les quartiers urbano-ruraux en périphérie de la ville province de Kinshasa sont la priorité et la mission que Promess RDC s'est assignées pour accompagner le programme gouvernemental du Plan National Stratégique de Développement 2019-2023 (PNSD) de la République démocratique du Congo.

Les objectifs généraux du projet sont l'autonomisation des femmes et la lutte contre la pauvreté, ainsi que l'amélioration de la santé primaire, l’accès au planning familial et la recherche du bien-être des femmes et des enfants.


La République Démocratique du Congo, pays en développement avec un faible PIB et une forte expansion démographique, compte parmi les pays du monde où la situation des femmes est de plus catastrophique, malgré un timide effort des autorités pour lutter contre la pauvreté, faciliter l'insertion des femmes dans la vie active et sociale et, aussi, réduire le taux de mortalité des mères, des nourrissons et des enfants.

Sur l'ensemble de la ville province de Kinshasa, mégalopole d’environ 15 millions d'habitants, on peut noter un manque criant de structures sociales et sanitaires au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre-ville.

Au sein des centres mères et enfants « la maison de la femme » de l'ONG PROMESS RDC, une équipe médicale sera chargée du suivi des grossesses, des consultations pédiatriques, des vaccinations et de la prévention des maladies endémiques dont le paludisme, le sida et le covid 19.
Des formateurs assureront l'alphabétisation et l'apprentissage des métiers. Des terrains agricoles seront mis à disposition pour les cultures maraîchères et les élevages dont les produits seront vendus par une coopérative agricole créée et gérée par les habitants du quartier adhérent au centre. Les gains seront redistribués aux femmes pour leur autonomisation et permettront la pérennisation du projet à travers notamment la prise en charge des frais de roulement des centres et de l'autofinancement des différentes activités qui seront mises en œuvre.

Share by: